Comment allaiter ?

Allaiter, ce n'est pas toujours facile

Ce n'est pas toujours évident d'allaiter, mais lorsque ça marche, c'est un vrai bonheur! Quand on s'y met pour la première fois, les seins changent de forme, grossissent d'un coup, peuvent faire très mal, les tétons changent et peuvent devenir extrêmement sensibles, il faut vite des nouveaux soutien-gorge d'une taille jusqu'alors totalement inconnue... Et puis on découvre une jungle de produits accessoires proposés par divers vendeurs comme les coquilles (après trois ans d'allaitement je ne comprends toujours pas bien comment les utiliser), les bouts de sein en silicone (qui m'ont sauvé mon allaitement), des tisanes pour montée de lait, les produits à base de houblon pour favoriser la production de lait (la bière par exemple!), des tire-lait avec les différentes téterelles… pas facile de s'y retrouver, on se pose naturellement la question "mais comment allaiter ?!" Et puis cette nouvelle image de soi-même qui oscille entre la vache à lait et la Madone.

 

  Se sentir comme une Madone en allaitant
Des vaches à lait et la Madone au long cou, Parmigianino, 1535

Pour toutes celles pour qui les débuts sont difficiles, je tiens à exprimer toute mon empathie, car c'était pareil pour moi, avec mes jumelles. Et puis il y a eu des déclics qui ont permis, petit à petit, un allaitement qui marchait bien, puis après un certain temps je n'avais plus rien à faire, elles tétaient toutes seules ! Bref, c'est un processus qui change au fur et à mesure que le ou les bébés grandissent. Et c'est un vrai travail d'équipe, car on est amené à découvrir, avec son bébé, comment allaiter ensemble.

 

Les très pratiques coussinets d'allaitement

Il y a cependant un accessoire que j'ai adopté tout de suite et que j'estime être un indispensable : les coussinets d'allaitement. Toutes les mamans qui ont allaité connaissent la scène où, la nuit, lors d'une montée de lait, le devant de la chemise de nuit devient littéralement trempé, comme si on s'était renversé un verre de lait sur la poitrine ! 

Imaginez que cela vous arrive quand vous êtes parmi des gens ! Comment allaiter sereinement si on doit avoir peur de se mouiller le chemisier ? Heureusement, il y a des astuces pour ne pas vivre cela. Les coussinets d'allaitement se glissent dans les bonnets du soutien-gorge pour éviter que le lait, s'écoulant des seins, mouille les vêtements. Ainsi, les coussinets d'allaitement ne se voient pas sous le t-shirt, ce qui veut dire qu'on peut s'amuser à avoir toutes les couleurs de coussinets d'allaitement qui nous plaisent : cela ne se verra pas, ils seront cachés pas le soutien-gorge.

 

Coussinets allaitement lavables dans soutien-gorge d'allaitement

Alors qu'en est-il de la fonctionnalité technique des coussinets d'allaitement Déesse Padma ? Ils ont été conçus par une maman qui allaite, en tenant compte des seins hyper-sensibles, des risques de crevasses, des montés de lait soudaines… En d'autres termes, ils sont conçus pour offrir de la douceur, une sensation douillette et une grande souplesse pour un confort optimal.

  • La flanelle de coton, en contact avec le sein, est super-douce pour convenir aux peaux très sensibles.
Coussinets allaitement lavables côté corps
  • L'éponge de coton est très absorbante et son aspect molletonné permet au coussinet d'allaitement de s'adapter parfaitement à la forme du sein.
  • Le PUL imperméable-respirant fait barrière anti-fuite efficace, tout en laissant la peau respirer.
  • Le tissu décoratif, en contact avec le soutien-gorge, c'est pour le plaisir de la maman qui allaite.

 

Coussinets allaitement lavables côté lingerie

Votre propre lait est le meilleur lait hydratant

En plus, de nombreuses sages-femmes recommandent des compresses de lait maternel pour prévenir les crevasses. Mon conseil est donc de laisser les coussinets d'allaitement, imbibés de votre lait, agir. Ainsi, votre propre lait vous servira de lait hydratant.

 

Des coussinets d'allaitement-doudou pour bébé

Il y a encore un avantage à nos coussinets d'allaitement. C'est un avantage qui est à la fois bien pratique et qui fait fondre le cœur de toute maman : les coussinets d'allaitement servent de doudou pour le bébé, qui adore s'endormir en le tenant dans ses petites mains. Quoi de plus rassurant que l'odeur du sein de sa mère 💞