L'université de Lille choisit les serviettes hygiéniques lavables Déesse Padma pour aider ses étudiantes
Problématique
L'université de Lille compte près de 40 000 étudiantes. Selon l'Observatoire de la Vie Etudiante, 25% des étudiants sont en difficulté financière et se voient obligés de faire des choix comme manger ou acheter des protections hygiéniques.
Les femmes doivent débourser en moyenne 8 € par mois pour les protections périodiques, une dépense qui se trouve être entièrement liée à leur sexe. Le rôle de la Contribution de vie étudiante et de Campus est de réduire les inégalités entre les étudiants, d'où le choix pris par l'université de distribuer gratuitement des protections périodiques.
Ainsi, en mars 2019, l’Université de Lille organise une première distribution gratuite de protections hygiéniques jetables sous l’impulsion de Sandrine Rousseau, alors vice-présidente Vie du Campus et chargée d’Égalité femmes-hommes.
La distribution connait un tel succès que la décision est prise d'organiser des distributions tout au long de l'année.
L'université souhaite alors offrir à ses étudiantes des protections plus pérennes d'où leur décision de rechercher des solutions réutilisables à la fois écologiques, durables et saines.
Le choix pour des options écologiques
" Suite au succès de la première distribution, nous avons décidé de proposer des options écologiques avec des coupes menstruelles et des serviettes hygiéniques lavables afin d'évaluer comment ces nouveaux types de protections étaient accueillis par les étudiantes", explique Hermeline Pernoud - cheffe de projet Égalité femmes-hommes à la direction Développement Durable et Responsabilité Sociale.
"Nous avons sélectionné les produits de Déesse Padma sur des critères de qualité, de prix et de disponibilité. Les serviettes sont colorées et donc faciles à nettoyer. De plus, la possibilité de choisir un conditionnement en pochon facilite la distribution. Ainsi, en novembre 2019 nous avons fait une première distribution de 200 kits de six serviettes hygiéniques lavables pour tester la demande. Le succès a été énorme puisque les kits ont été distribués en quinze minutes", poursuit Hermeline Pernoud.
"Dans les semaines qui ont suivi la distribution, nous avons interrogé les étudiantes sur leur satisfaction, et les retours ont été très positifs à la fois sur la qualité et la fiabilité des produits. C'est pourquoi nous avons décidé d'augmenter le nombre de protections périodiques lavables dans les distributions suivantes et de continuer à travailler avec Déesse Padma pour les serviettes hygiéniques."
Dispositif et accompagnement
Fourniture de plus de 10 000 serviettes hygiéniques lavables depuis fin 2019.
Les avantages du dispositif mis en place :
- Conditions tarifaires spécifiques aux achats groupés et en volume.
- Logistique et livraison adaptées aux contraintes de l'université pour éviter le stockage des produits sur place.
-
Accompagnement de l’équipe organisatrice, formation à l'utilisation des produits et sensibilisation sur le sujet du tabou des règles.
Comment est-ce que les étudiantes réagissent aux distributions ?
"Nous travaillons avec Déesse Padma depuis 2019, et depuis les retours produits sont positifs. Les étudiantes sont donc rassurées", explique Hermeline Pernoud.
"Certaines découvrent les protections hygiéniques lavables car elles n'ont pas l'argent pour acheter ce type de produits. Les distributions sont l'occasion pour elles de les tester.
Selon les personnes, certaines demandent les produits avec honte, d'autres avec fierté ! Le fait de distribuer ce type de produits banalise le sujet car les étudiantes en parlent entre-elles. Lors des distributions, nous essayons de créer des espaces de confiance pour prendre le temps d'échanger avec elles.
Cela nous semble très important de faire de la sensibilisation et d'expliquer non seulement l'utilisation des produits, mais aussi de parler des règles pour rendre le sujet moins tabou."
Impact et satisfaction des utilisatrices
Fin 2021, environ 15% des étudiantes étaient équipées de protections réutilisables.
- 72% des produits distribués sont des serviettes hygiéniques lavables. Les serviettes sont le premier choix devant la coupe menstruelle et la culotte menstruelle.
- 92% des étudiantes sont satisfaites des produits. Les serviettes absorbent bien, sont agréables à porter et faciles à laver. Certaines étudiantes disent avoir abandonner les protections jetables.
- 81% des étudiantes utilisent les produits régulièrement. Plusieurs étudiantes mentionnent que les serviettes lavables sont plus agréables que les jetables et simplifient les règles.
Enquête réalisée en 2021 auprès de 505 étudiantes ayant reçu des produits lors d'une distribution.
Contactez-nous pour agir dans votre établissement
Lire aussi Chronologie d'un partenariat
Lire aussi L'université de Lille s'engage pour la solidarité menstruelle