Fuites urinaires et grossesse

Fuites urinaires et grossesse

Vous parlez des fuites urinaires avec vos copines? 

La plupart des femmes répondraient NON à cette question. Pourtant, des fuites urinaires pendant la grossesse et après l'accouchement arrivent à de nombreuses femmes.

"Il y a autant de femmes qui souffrent de fuites urinaires à cause d'un périnée trop musclé qu'à cause d'un périnée trop détendu." Carolina Biescas, ostéopathe

Pendant la grossesse, tous les muscles ainsi que les ligaments du corps s'assouplissent pour faire place au bébé et pour préparer le périnée à l'accouchement. Par conséquent, il arrive que le périnée, qui est le muscle qui tient tout le bas-ventre, ait du mal à faire son travail de rétention aussi efficacement que d'habitude. Cela peut résulter en une fuite urinaire pendant la grossesse.

Rappelons également que le bébé peut appuyer sur la vessie, qui a alors moins de place pour contenir le pipi. On ressent alors plus souvent le besoin d'aller aux toilettes et par conséquent, si on ne peut pas se soulager rapidement, quelques gouttes risquent de sortir sans demander la permission.

Puis arrive l'accouchement et le corps entre dans une nouvelle phase de transformation, pour trouver un nouvel équilibre.

Toute la vie a change avec l'arrivée du bébé ! Naturellement, tout le corps, dont le périnée, auront également changé. Et le périnée a besoin de temps pour retrouver sa tonicité. Il s'agira alors de lui donner de l'attention afin qu'il puisse bien accomplir son rôle, notamment de rétention d'urine. Mais attention, il ne faut pas uniquement le muscler, il faut qu'il puisse travailler en tension ET en détente. Car comme dit l'ostéopathe Carolina "il y a autant de femmes qui souffrent de fuites urinaires à cause d'un périnée trop musclé qu'à cause d'un périnée trop détendu." Il faut trouver l'équilibre qui permette au périnée de réagir comme il faut en fonction de la situation. Pour éviter les fuites urinaires après la grossesse il est donc conseillé de bien apprivoiser son périnée afin qu'il soit tonique et souple.

"Les premiers mois après mon accouchement j'avais des fuites, le temps que mon périnée retrouve sa tonicité. Je mettais alors des serviettes lavables que je trouvais super faciles à changer." Paula, 35 ans

Nous souhaitons évidemment que les femmes n'aient pas de fuites urinaires, mais si cela leur arrive, nous voulons qu'elles sachent que des solutions existent! Nous les avons rassemblées dans notre collection "Protections pour fuites urinaires" qui comporte des serviettes hygiéniques lavables, des culottes absorbantes ainsi que des accessoires comme la trousse de rechange, pour que leur utilisation soit pratique.

Nos protections ont fait leurs preuves et de nombreuses femmes les utilisent déjà pour des fuites urinaires. Nous voulons mettre à disposition ces solutions largement pour aider un maximum de femmes. 

Savoir qu'une éventuelle fuite urinaire ne se verra pas et ne se sentira pas à travers les vêtements permet de retrouver confiance et mener sa vie avec un souci en moins. Surtout pendant et après la grossesse, nous souhaitons que vous viviez pleinement le moment présent!